mardi 23 août 2011

La Cuisine de Princesse-Radine - #1 La confiture de pommes-Carambar.

Chers amis lecteurs de la principauté,

Je m'en viens aujourd'hui inaugurer une nouvelle série... Mais avant, je vous dois quelques explications sur le sujet.

Voilà, j'ai une qualité, qui est aussi un défaut (on se croirait en entretien de motivation là, non ?). Je suis économe, tendance radine en fait, ascendant écolo, suivant le point de vue que vous souhaitez adoptez. Ce qui est pénible avec ma radinerie/économie/tendance à l'écologie, c'est que ça me fait tout garder, parce que j'ai bien en tête le principe de "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" (merci Maman-Chimiste). Ce qui est bien, c'est que vouloir tout garder me pousse à inventer de nouvelles choses, à transformer, à détourner... Et notamment en cuisine !
Ca me fait aussi consommer des choses de saisons, et essayer de les utiliser au maximum...

Donc, comme ce grand détournement de Radine (appelons un chat un chat dès maintenant !) occupe pas mal de mon temps de Princesse. Je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant de le partager avec vous.

J'annonce donc officiellement la création de la rubrique :

La Cuisine de Princesse-Radine

Avec au menu des recettes de saison, ou de toute l'année, mais toujours faites avec des ingrédients qui ne coûtent pas très cher, et qu'on trouve facilement.

On commence avec cette première recette, élaborée aujourd'hui, peut-être en attente de quelque perfectionnement :

La confiture de Pommes-Carambar :

Pour 2 pots moyens, il faudra trouver :
6 pommes (tombées de l'arbre et données par Pépé)
8 Carambar
300 g de sucre
une noisette de beurre salé
une cuillère à soupe d'eau

Le matos à piquer à la sorcière :
Un morceau de drap blanc ou un vieux torchon (mais propre !!!) pour le nouet (dans quelques lignes je t'explique !)
Un petit chaudron
Une moyenne marmite
Une source de chaleur, grand brasier ou plaque vitro-céramique, à ta convenance
2 pots en verre avec couvercle. Pense à les stériliser, on ne sait jamais où la sorcière laisser trainer ses affaires !

Réalisation :
1. Couper les pommes en cubes d'environ 1cmx1cm. Garder les trognons et les pépins pour le nouet.
Le nouet, c'est le truc qui permet à la confiture de prendre : on enferme trognons et pépins dans le linge blanc ou le torchon propre, et on balancera le tout dans la marmite pendant la cuisson. C'est dans le trognon et les pépins qu'est cachée l'amie de la confiture et de Jean-Claude Vandame : la pectine !
Réserver les cubes de pommes dans un saladier et recouvrir d'eau. Faire le nouet, et le mettre aussi dans l'eau avec les pommes, pour pas que ça brunisse.

2. Dans le petit chaudron, faire fondre la noisette de beurre et ajouter les Carambar coupés en dés, avec un filet d'eau. Quand tout est bien fondu et onctueux, ajouter la moitié du sucre. On doit obtenir un coulis épais et bien marronnasse (mais délicieux !!!).

3. Dans la moyenne marmite, mettre les pommes égouttées, le nouet, le reste du sucre et verser sur tout ça le caramel de Carambar. Laisser cuire en surveillant environ 30 minutes. Retirer du feu quand les pommes sont devenues translucides... ou molles à défaut, si elles ne sont pas assez mures (c'est moins joli, mais très bon quand même !) et faire le test de la prise de la confiture. C'est à dire, verser quelques gouttes du liquide sur un verre froid, puis incliner le verre. Le liquide doit glisser doucement, ou se figer suivant la consistance de confiture qu'on souhaite avoir. Ici, il va glisser doucement.

4. Mettre en pot, fermer le couvercle aussitôt et le poser face couvercle contre le plan de travail (la tête en bas quoi) pendant au moins 10 minutes, voire jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante. Ça permet de se passer de stérilisation.

5. Invoquer les bons esprits...
Salagadou, la menchikabou, la Bibidi Bobidi Bou,
Mélangez tout çà, et vous aurez quoi ?
Bibidi Bobidi Bou !
... et déguster sur du pain, dans un yaourt... ou alors, MIAM sur des crêpes !

La prochaine recette sera aussi une confiture (bah, eh, c'est la saison hein !) : "La confiture trompeuse façon antillaise". Exotique isn't it ?


vendredi 19 août 2011

Dame Nature n'est pas mon ennemie, mais Roberte est mon alliée...

Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas évoqué le sujet... Mais là, trop, c'est trop !!!

Je vais parler aujourd'hui du débarquement des anglais, des trucs, des ragnagnas, de la mauvaise semaine, de la semaine de fille... BREF... Des règles !

Entre la pub pour "Déjouer Dame Nature" (merci Tampax, mais je n'ai pas l'impression de partir en croisade contre Dame Nature chaque mois...) et la nouvelle invention de Nett, je dis, la coupe est pleine* !!!

Donc la pub qui me fout en boule, la voici :


Et la dernière invention Nett, la voilà :
Et je m'explique.

Je trouve qu'on fait plein de progrès sociaux sur la prise de conscience écolo, le tri, le fait que nos comportements peuvent influencer notre santé... etc... Et ça me rend vraiment contente, ça me donne envie de participer...

Mais alors, pour les règles, au secours !!!, c'est à croire que plus on peut aller contre nature, plus on peut se barder de protections chimiques en tout genre, plus on va être heureuse.

Alors, mon expérience toute personnelle, me pousse à croire tout le contraire... Mesdames, Mesdemoiselles, et puis Messieurs, réconcilions-nous avec les règles !

Le tampon n'aidera jamais la flore vaginale, puisque de toute façon, il la dessèche, alors on peut y mettre tous les additifs qu'on veut, ça ne change pas le mécanisme du truc, et c'est bien ce mécanisme d'absorption qui crée la fragilité. Pour plus de détails, la très bonne Raffa a déjà expliqué tout ça en long en large en travers et mieux que moi, ICI.
Elle parle de l'impact écologique des protections menstruelles. Elle s'attarde plus sur l'impact environnemental, mais bon, ce qui n'est pas bon pour la planète, ami lecteur, n'est souvent pas bon non plus pour ton corps !

Eh puis, il n'y a pas que les tampons qui permettent de danser, dormir avec ou sans petite lingerie ou aller à la piscine pendant les règles... Il y a aussi une merveilleuse invention plus vieille que ma Grand-Mère, avec tout mon respect pour elle, c'est la coupe menstruelle. Et ça, on n'en parle jamais dans nos magazines de filles, jamais à la télé, jamais à la radio... La gynéco** ne connait pas non plus... c'est vous dire.

N'empêche que la coupe menstruelle, la mienne étant une moon cup, prénommée affectueusement "Roberte", a changé ma vie de femme réglée !

Ca ressemble à ça :

Ca coute pas cher, ça ne produit pas de déchet, ça ne fait pas mal, ça ne dessèche pas, ça ne sent rien, ça ne fuit jamais, c'est invisible une fois porté, ça ne provoque pas d'infections... et ça dure 10 ans !

Depuis que je connais "Roberte", je ne lui trouve que des qualités.
Son seul inconvénient : on ne la trouve pas facilement en France. Il faut profiter d'un séjour à l'étranger pour s'approvisionner (la mienne vient d'Irlande) ou alors d'Internet.
Il existe d'autres marques, mais MoonCup semble la plus simple à trouver en Europe.

Je mets les liens si intéressé(e)s pour en savoir plus :
MoonCup
DivaCup
La page wikipédia
La Green Geekette
Boots pour acheter (attention aux tailles, voir site MoonCup)

Voilà, je ne prétends pas du tout être experte dans le domaine de la protection féminine. Mais depuis que j'ai découvert ça, je ne peux pas m'empêcher d'en faire la pub. J'ai déjà converti plusieurs amies. On est toutes d'accord, on ne fera marche arrière pour rien au monde ;)

Voilà, Dame Nature n'est pas mon ennemie, et je ne veux plus cautionner l'introduction de choses chimiques dans les vagins du monde entier ! Nah !

* oh le jeu de mots de ouf !
** mais elle n'a rien trouvé à redire au principe, après mes explications, concernant ma santé.