dimanche 13 novembre 2011

La Cuisine Pour Tous - G. Mathiot


Puisque j'ai décidé de me lancer de la critique de livres de cuisine, il fallait bien faire un choix pour débuter...


Je commencerai donc par "La Cuisine Pour Tous" de Ginette Mathiot, car s'il ne fallait en avoir qu'un dans sa bibliothèque culinaire, ce serait celui-ci.
Arrivé sur le marché bien avant que je naisse, mais aussi bien avant que les livres de cuisine ne soient si populaires, cet ouvrage là est un vrai classique. Un mode d'emploi incontournable pour savoir cuisiner les bases, mais aussi les "repas du dimanche" plus élaborés. On y apprend tout, surtout quand on part de rien en termes de connaissances en techniques culinaires (vider les poissons, choisir ses morceaux de viandes, quelle cuisson appliquer à quel plat... tout je vous dit!).

A présent disponible en poche (et depuis quelques années déjà), la "première bible" de la cuisine française propose d'abord de nous initier à l'économie et à l'hygiène alimentaire. Quelques rappels, donc, mais qui peuvent toujours servir pour savoir combien de calories on doit ingérer en fonction des âges de la vie et quelle répartition adopter, quels sont les différents types de cuisson, comment convertir le "thermostat" en vrais degrés et vice-versa...

On passe ensuite aux choses sérieuses, avec un classement thématique très bien conçu, des potages aux desserts en passant par les confitures, les plats de viandes (classés par type de viande) ou de poissons...
Rien ne manque pour savoir tout préparer. Rien.
Tous les tours de main sont expliqués. Tous !

Les seuls bémols seront de deux ordres : il n'y a pas de belles photos bien soignées comme on est maintenant habitués à en voir et puis, à l'époque de Ginette, on ne recevait pas autour de verrines ou de macarons, alors parfois, c'est un peu "old school". Mais je reste persuadée qu'il n'y a qu'en maîtrisant les classiques qu'on peut faire du neuf et du créatif.
Le point très fort, c'est que je vous mets au défi de trouver d'autres livres avec un aussi bon rapport-qualité prix : de l'entrée au dessert, 2000 recettes... Pour un peu plus de 6€. Qui dit mieux ?

Bref, vous l'aurez compris, je suis une grande adepte de ce livre ci. Pour me mettre à la page cependant, il semblerait que la dernière édition ait changé de titre, il faudrait donc plus tabler sur "je sais cuisiner" en guise de titre maintenant, mais je suppose que le contenu reste le même. Dans le doute, je vous recommande de l'acheter d'occasion, puisqu'il y a des gens capables de vivre sans apparemment (mais ils sont fous !?!) et qu'on le trouve facilement sur les sites d'occas !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire