vendredi 26 juillet 2013

Un obi pour mon bidon...

Bon bon bon... Disons que ça fait un moment que je ne suis pas revenue donner de mes nouvelles par ici.
Pourtant, je n'ai pas chômé. Peut-être d'ailleurs que c'est surtout parce que je n'ai pas chômé...

Ce nouveau post annonce donc la couleur. Pendant mon absence, j'ai continué les travaux de la maisonnette un peu, j'ai fait de la couture, beaucoup, et surtout j'ai (enfin, nous, avec le Prince G) passionnément lancé la plus belle des créations : puisque depuis le mois de février, nous créons un petit bout, qui est attendu pour le mois de novembre !

Alors, entre deux créations de layettes, je me suis créé ma ceinture de grossesse rien que pour moi, sur mesure et tout ! (bon, depuis j'ai déjà eu une commande, alors finalement, ma ceinture a une exacte jumelle, mais comme c'est pour mon amie, c'est permis !)

Voici donc ma ceinture Obi pour Big Bidon :


D'un côté...




ATTENTION !!! Faut ajouter les marges de couture les Zenfants !!!

Elle est reversible et taillée dans une toile de lin noir et un liberty (un vrai qui coûte bien cher !!!) à motif plumes de paon trop beau-euh, le tout acheté l'année dernière chez Reine Tissu Paris.

Donc, je vous ai mis le patron mes ptits bouchons, parce que j'ai du l'adapter moi-même pour la grossesse.
Donc en orange, c'est la pièce centrale, à tailler une fois dans le lin, une fois dans le liberty.
Et en vert, ce sont les deux liens de la ceinture, donc à tailler deux fois aussi dans le lin.
Eventuellement, on peut mettre de la vieseline côté lin, mais honnêtement, moi je trouve que ça change pas grand chose.

On commence par coudre les liens, parce que c'est le plus chiant : on replit en deux dans le sens de la longueur, on repasse bien pour marquer le pli. On pique un côté de 2.5 cm puis tout le long des 90 cm. On fait ça deux fois, parce qu'il y a deux liens !

Ensuite, on retourne le tout pour rentrer la couture... C'est là que ça prend trois plombes et qu'on s'arrache les doigts. J'utilise une grosse aiguille à tricoter, mais je me tue quand même les doigts.

 On obtient donc 2 beaux liens de 90x2.5 cm environ, on les repasse pour aplatir les couture.

Après, c'est trop facile. On coud envers contre envers le lin et le liberty de la pièce centrale, MAIS juste sur les grands côtés, on ne ferme pas les petits bords de 3 cm !!!
On retourne, on repasse, on aplatit les coutures.
Puis on fait un rentré de 1 cm à chaque petit bord, on passe dedans 1.5 cm d'un des lien (du coté du lien qui est encore ouvert) et on coud une belle couture, en double, pour que ce soit bien bien solide.



Et puis voilà, on n'a plus qu'a ceinturer son gros bidon... Et c'est jouli ! :-D


... Puis de l'autre côté... 
(on croirait que je suis plus grosse de ce côté non ?!)

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour le patron et le tuto, car difficile de trouver un pâtron gratuit pour une simple ceinture de grossesse...

    Del' imagination

    RépondreSupprimer
  2. Je me lance dans la couture et c'est mon premier projet! J'en ai lu des tutos, chercher des patrons car je fais du 48/50 et donc compliqué à trouver. Le tien est super. Je suis contente de ma fabrication grâce à tes explications.

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup ! génial ! Débutante en couture, vos explications sont très claires. MERCI.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos commentaires, contente de voir que mon tuto sert à habiller d'autres jolis bidons ;)

    RépondreSupprimer