mardi 27 décembre 2011

"Indignez-vous" - Stéphane Hessel




Voilà, moi aussi je l'ai lu. Et je suis contente de ne pas l'avoir acheté... Mais emprunté à la bibliothèque.
Effectivement, on ne peut que respecter le parcours de Monsieur Hessel. Effectivement.
Donc, je respecte.

Passé le respect, j'ai eu plus l'impression d'assister à un cours magistral de morale à l'ancienne. Liberté, égalité, fraternité... Que des belles idées, évidemment (même si le passage sur le terrorisme à Gaza me laisse dubitative).

Mais voilà, c'est tout. J'ai lu de belles idées. Je n'ai trouvé aucune réponse, et ça n'a soulevé en moi aucune question.

Si ce n'est celle-ci : pourquoi ce livre a-t-il eu un tel succès ?

Peut-être que j'en attendais trop. Je l'ai d'abord lu pour tenter de comprendre moi aussi la vague médiatique qui l'accompagnait.
Je n'ai pas compris, la vague est passée à côté de moi. Je reste sur la berge, perplexe.

J'avais déjà des raisons de m'indigner. Je n'ai pas attendu Stéphane Hessel pour ça. La lecture de son livre n'a rien provoqué de plus en moi et j'en suis déçue. Voilà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire