samedi 31 décembre 2011

Mon cours de cuisine - Ouvrage collectif - Marabout

 

Mon coup de cÅ“ur livre de cuisine de cette fin d'année ! 

"Mon cours de cuisine" regroupe 500 recettes dans cette édition, toutes illustrées pas à pas, comme des tutoriels sur papier. Cette édition est une sélection de recettes issues de la collection "Mon cours de cuisine", qui part d'une idée, à mon sens, géniale : illustrer chaque étape de la préparation avec une photo !

Dans cette version, donc, on retrouve des recettes de tous les coins du monde, de tous les niveaux, de l'entrée au dessert. Un index thématique par ingrédients et un classement par recettes permettent de trouver vite fait ce dont on a besoin.

Le style est particulier, avec notamment des photos toujours prises à la verticale du plan de travail (voir photo ci-dessous), ce qui donne un angle de vue inhabituel pour la photographie culinaire. Petit inconvénient : ça donne parfois l'impression d'être dans un manuel du parfait petit chimiste. Mais au moins, objectif réussi, on voit vraiment quel doit être le résultat avant de passer à l'étape suivante !

Voilà donc une drôle d'encyclopédie de cuisine qui a retenu toute mon attention. Un excellent cadeau à réserver aux débutants ou aux curieux rats de bibliothèque culinaire (comme moi :)). Par contre, si vous roulez déjà bien votre bosse en cuisine, le format ne me semble pas indiqué (très grand livre, avec finalement pas autant de recettes que pourrait en contenir un volume de même taille avec moins de photo, évidemment !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire