vendredi 10 août 2012

1987 – Mon année en musique



Pas simple, parce que je n’ai pas de souvenirs conscients et clairs de cette année-là non plus…

Il n’empêche que quelques faits sont marquants en 1987 pour mon orientation musicale.

1987, c’est l’année de sortie de l’album Joshua Tree du groupe U2. Évidemment cet album reste mythique pour beaucoup de monde, et je ne suis donc pas la seule à l’apprécier.  Sur Joshua Tree, on trouve notamment « With or without you », chanson qui frôle à mon sens la perfection, et vu son succès, je ne dois pas être la seule à le penser.
Cette chanson maintenant me fait penser au film « Je vais bien ne t’en fais pas », car elle fait partie de la BO, alors quand je l’écoute, je vois la tête déconfite de Cluzet, et du coup, ça ajoute un peu de drame à la situation.
J’ai toujours eu de l’affection pour le groupe U2, même si je ne suis pas fan absolue. Mais je dois dire que ça s’est renforcé depuis que j’ai vécu en Irlande. Parce qu’en dehors de « With or without you» et la tête de Cluzet, les autres titres de U2 m’évoquent plutôt les vertes vallées d’Irlande, la bière dans les pubs, O Connel Street à Dublin… Bref, une période bien sympa de ma vie. 


1987, c’est aussi l’année où Dalida met fin à ses jours (le 3 mars). Ce qui m’oblige à lui rendre un petit hommage en avouant un de mes pêchés mignons de conductrice ultra kitsch. Je confesse donc que, oui, quand je fais un long trajet (ou même un peu pas long…). J’aime bien écouter Nostalgie à la radio. Et une fois sur deux, ça manque pas, on tombe sur Dalida. C’est comme parier qu’on entendra du Hélène Ségara sur Chérie FM quoi.
Alors voilà, quand Dalida passe à la radio, je ne peux pas m’empêcher de chanter. Faux, évidemment. C’est pour ça que je ne me produis que dans la voiture. Et que quand je suis seule…


Et puis 1987, c’est aussi l’occasion de faire une petite dédicace à mon Prince G qui partage ma vie. Car c’est l’année où sort SA chanson de « geek-avec-parfois-mais-rarement-quand-même-mauvais-goût ». J’ai nommé le « Final Countdown » d’Europe.
Attention, ça pique toujours autant les oreilles, et avec le clip, ça pique même les yeux. C’est l’une des seules chansons des années 80 qu’il sauverait… Bon, moi je préfèrerais qu’il s’abstienne.
Mais allez j’avoue, elle me fait quand même marrer moi aussi. 


Allez hop, à bientôt pour 1988 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire