mercredi 1 août 2012

Les nouvelles règles du nouveau jeu...


Je me suis bien amusée l’année dernière avec le « 30 songs challenge » et depuis quelques temps, j’avais envie de reprendre une ligne directrice comme celle-ci, un nouveau fil conducteur. J’y ai repensé souvent, en me disant que la musique me donne de l’inspiration pour coudre, pour dessiner, pour rêver, pour voyager, pour écrire… Bref, la musique rythme ma vie. Je pense qu’il n’y a pas une journée que je puisse passer sans musique. Avec parfois des périodes très monomaniaques, où le même titre va tourner en boucle pendant plusieurs heures, plusieurs jours, plusieurs mois d’affilés. Comme si mes oreilles devaient arriver à s’en remplir complètement, à en être rassasiées, à la limite de l’écœurement auditif. Entre deux périodes monomaniaques, je deviens boulimique de musique en tout genre, en attendant de retrouver la nouvelle chanson qui me bloquera quelques temps.

Comme beaucoup de monde donc, la musique m’accompagne dans tous les moments de la vie… Les très bons, les mauvais, les énervés, les calmes. Chaque chanson de mes périodes monomaniaques se fige dans ma tête avec un cortège d’images, à la manière d’un vidéo clip, qui ferait comme un résumé de la période à laquelle elle correspond.

Alors, l’autre matin, en écoutant France Inter, j’ai été ravie d’entendre leur émission sur « un été, un tube », parce que c’était plein de bons souvenirs pour moi aussi.

Et puis, à partir de cette émission, l’idée a germé.

Je vais faire une rétrospective de 26 ans de musique pour moi. Les consignes que je me fixe sont les suivantes : 3 chansons maximum par année, qui reflètent un événement perso ou un événement public qui m’a touché.

Bien entendu les premières années seront plutôt marquées de souvenir a posteriori. Parce que, je le rappelle, un enfant (même extraordinaire comme je pouvais l’être !) ne se fait pas de souvenirs précis avant au moins ses 3 ans.

Alors bonne lecture ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire